Les fleurs : des amies pour les seniors

Amaryllis

Offrir des fleurs est une marque d’affection et d’amitié tant elles sont source d’émotions positives et mobilisent les sens : leurs couleurs enjolivent, leurs parfums sont agréables, elles ont une histoire (le muguet, la rose, …), un langage, elles font plaisir et puis, souvent, elles symbolisent la vie qui renait après l’hiver… Mais ce ne sont pas leurs seules vertus et elles se révèlent de véritables amies pour nos ainés.

Offrir des fleurs à une personne âgée : un cadeau riche de bienfaits

Une étude réalisée par deux professeurs de l’Université du New Jersey a démontré le fort impact qu’avaient les fleurs sur les personnes âgées.  Un tiers de celles ayant participé à l’expérience a reçu des fleurs en cadeau et, si on les compare à celles ayant eu d’autres présents (une bougie décorative, un panier de fruits), il ressort de l’étude, qui a duré dix mois, que la présence de fleurs chez ce groupe de seniors était en rapport avec une moindre anxiété et des comportements sociaux plus positifs que ceux constatés chez les autres personnes âgées.  En particulier ont été relevés une meilleure humeur et un sentiment de bonheur plus élevé, une plus grande stimulation de la mémoire et des souvenirs personnels et une propension à nouer des contacts sociaux dépassant le cercle familial et habituel.

Pour les seniors, un tel impact des fleurs sur le moral, les fonctions cognitives et les relations sociales est donc précieux.

Des fleurs chez soi : une source de stimulations positives pour les seniors

Au-delà, les fleurs et les plantes recèlent de nombreuses autres vertus, notamment sur l’environnement de la personne âgée : adoucissant et embellissant son cadre de vie, elles sont aussi bénéfiques à la qualité de l’air de son logement grâce à leur pouvoir d’absorption de certains polluants.

L’entretien de ses fleurs et plantes est également pour le senior une occasion régulière d’accroitre son niveau d’activité physique et sa motricité. Quelle que soit la surface dont il dispose – un jardin mais aussi un balcon ou son intérieur tout simplement – c’est une source de bien-être et de grande satisfaction lorsqu’à travers les soins prodigués, grâce à une attention qui mobilise la concentration et n’est pas dénuée de sentiments, le résultat est là : de belles fleurs s’épanouissant et contribuant à la confiance et à la valorisation de soi. L’activité peut aussi être très créative et le senior se livrer à la recherche de compositions mêlant les charmes de plusieurs types de fleurs.

D’autres qualités encore sont à créditer au plaisir que procurent les fleurs : il incite le senior à partager son expérience avec d’autres personnes ayant le même intérêt – voisins, amis, aides à domicile -, à échanger des conseils, à se renseigner, à être curieux, à vouloir en savoir plus. Il peut aussi être l’occasion d’une transmission de savoir-faire au sein de la famille et générer des relations enrichissantes avec ses enfants et petits-enfants, et là aussi contribuer à la valorisation et au bien-vieillir de la personne âgée.

Des cours d’inspiration florales disponibles pour les seniors

La pratique d’une activité manuelle permet de laisser libre cour à son imagination et permet de travailler ses fonctions cognitives tout en passant un agréable moment. Les cours d’inspiration florales sont un bon moyen pour les seniors de changer leur routine et de rompre l’isolement sociale. Le jardinage et la gestion des fleurs sont des activités très apprécié des personnes âgées.

Plus d’informations sur le bien-être des seniors sur Bonjour Senior.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.